A quelle température le vin doit il être conservé ?
La température idéale se situe entre 10° et 14° et doit surtout être la plus stable possible. Ce n’est pas grave si votre cave passe de 10° l’hiver à 16° l’été, ce qui est vraiment préjudiciable pour la qualité de conservation du vin c’est la variation rapide de température due à la mauvaise isolation du local.
Une cave trop fraiche ralentira le développement de votre vin. Une cave trop chaude fera évoluer plus rapidement votre vin et nuira à une longue conservation.
Quelle est l’humidité / l’ hygrométrie idéale d’une cave à vin ?
Le vin craint beaucoup plus une ambiance sèche qui provoque un rétrécissement du bouchon de liège d’où des risques d’oxydation du vin.
Une cave humide n’est gênante que pour les étiquettes de vos bouteilles qui peuvent se décoller et pour l’aspect des bouteilles, mais aucune influence sur la qualité du vin s’il n’y a pas de mauvaises odeurs dans votre cave.
Exemple : les caves en bord de Loire (Montlouis) creusées dans les falaises et dans lesquelles l’atmosphère est saturé d’humidité (des stalactites et stalagmites de calcaire ornent ces belles caves).
Un taux d’humidité / Hygrométrie situé entre 70 et 75 % est idéal.