Retour aux questions réponses

Caractéristiques d’une bonne cave

Une bonne cave est un lieu sombre, clos, à l’abri des trépidations, du bruit et des mauvaises odeurs, protégé des courants d’air, mais ventilé.

  • Une cave doit être ventilée, surtout si elle est très humide afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs qui pourraient polluer vos bouteilles. Une cave n’ayant pas de  fenêtres pour éviter toute clarté néfaste à la conservation du vin, la pose d’une ventilation mécanique est conseillée.
  • Les bouchons en liège de vos précieuses bouteilles ne sont pas étanches, ils laissent votre vin communiquer avec l’atmosphère ambiant de la cave. Il faut donc impérativement éviter les mauvaises odeurs: une cave n’est pas une pièce de stockage pour vos produits d’entretien et peintures. Ce n’est pas le bon endroit également pour stocker vos fruits ou légumes.
  • La lumière accélère la maturation du vin, une bonne cave est un lieu sombre, de préférence en sous-sol pour éviter les brusques variations de température.
  • Si le sol de votre cave est en terre battue, gardez le ! c’est la meilleure solution. Si le sol est en béton, vérifier l’hygrométrie et si votre cave est trop sèche ajoutez du sable sur une partie du sol et humidifiez le de temps en temps ( de grands bacs en plastiques avec du sable peuvent suffire à ramener une hygrométrie supérieure à 70 %.
05 octobre 2015 daniel